vendredi, 15 décembre 2017

Des squelettes de vampires retrouvés en Pologne…

Pendant ce temps, à Gliwice…

Dans cette ville polonaise, des archéologues ont retrouvé 2 étranges squelettes. En effet, ils étaient décapités avec la tête sur les jambes. Ce serait un rite funéraire qui permettrait de se débarrasser définitivement des vampires. Ben ouais, sans sa tête, le vampire a quand même beaucoup plus de mal à aller boire le sang des villageois.

squelette-vampire

En fait, c’est pas la première fois que l’on retrouve des squelettes que l’on soupçonne d’avoir été accusés de vampirisme. On peut citer des squelettes avec des tiges de fer plantés dans la poitrine, notamment en Bulgarie. Il y en a même un au musée de Sofia. En fait, si vous lisez cet article du Point, vous verrez qu’il y a bien d’autres manières de ce débarrasser des vampires. Ils ont peur de l’eau, on peut aussi les agrafer au sol, les enterrer sous du charbon brûlé, etc

squelette-vampire-sofia

On a également retrouvé des squelettes à Venise (Italie) et à Kilteasheen (Irlande) avec des pierres dans la bouche. Pareil, ça les empêchait de revenir mordre les villageois… (même si, pour le vampire de Venise, ils ne sont pas tous d’accord)

squelette_avec_pierre_dans_la_bouche

Le mythe des vampires était très prisé au moyen-âge. ça permettait notamment d’expliquer des trucs qu’on ne connaissait pas, des pandémies, des fléaux, certaines maladies, et même simplement la décomposition des corps, processus mal maîtrisé à l’époque.

Benjamin Radford, chroniqueur sur LiveScience explique que si le cercueil était bien fermé et enterré en hiver, la décomposition pouvait durer “des semaines voire des mois“. “La décomposition intestinale crée un ballonnement forçant le sang à s’écouler par la bouche, donnant l’impression que le mort vient de sucer du sang“.

Ce qui est plus surprenant, c’est de voir que ce mythe perdure encore aujourd’hui, notamment dans les pays de l’est de l’Europe.

Après, il faut dire que la culture s’est entretenue au travers des arts aussi. Depuis le Dracula de Bram Stocker (1897) au film de Coppola (1992), des romans d’Anne Rice (Entretien avec un vampire – 1976, la reine des damnés – 1988, Lestat le vampire – 1985) au film de Neil Jordan de 1994  avec Brad Pitt et Tom Cruise (Entretien avec un vampire), et même, aujourd’hui, la Draculaura des Monster High, le vampire est passé du monstre hideux à l’étudiante sexy, de Nosferatu à Brad Pitt !

Dracula de Bram Stocker
dracula-stocker

Dracula de Coppola
dracula coppola

Livres d’Anne Rice 
anne-rice

Entretien avec un vampire
entretien avec un vampire

Draculaura
draculaura

Souvenons-nous tout de même du vampire à Brooklyn (mais si, avec Eddy Murphy – 1995) ou de Blade (Avec Wesley Snipes – 1998, tiré de Marvel), ou même de Buffy contre les vampires ! Souvenons-nous de Castlevania !

Un vampire à Brooklyn
Vampire_in_brooklyn

Blade
Blade

Séries, romans, films, dessins animés, comics, jeux vidéos, poupées, les vampires sont partout (et sont nos amis?)… parfois même humanisés (pauvre vampire de being human)… On est loin du Chupacabra quand même ! Ou même de la chauve souris. Les vampires sont sexys, et on se verrai bien immortels régnant sur le monde de la nuit. D’ailleurs, de plus en plus de goss se prennent pour des vampires, à l’instar de Julia Caples, qui boit 2 litres de sang humain par mois, ou de ce genre d’ados sur les forums.

Chauve-souris géante d’Inde
chauve souris

Bon, allez, je pense que ce sera tout pour aujourd’hui ! Dormez-bien, et gardez-vous des vampires en ces périodes de grosses chaleurs (ben ouais, vous dormez pas la fenêtre ouverte?).

Souvenez-vous que les moustiques sont des vampires comme les autres, et qu’ils ne vont pas bosser le lendemain, c’est bien pour ça qu’ils se permettent de vous empêcher de dormir 😉

Et à bientôt !

Au passage, vous remarquerez (et saluerez la performance) que j’ai fait un article sur les vampires sans jamais parler d’Abraham Lincoln ou de Twilight ! 

Différentes sources :
Maxisciences
Newsring
Yahoo actu
News Discovery

 

Vous aimerez aussi :

1 Comment

  • Je n’avais jamais entendu parlé de cela mais c’est vrai que c’est bizarre que dans ^plusieurs pays ils ont retrouvés des similitude entre plusieurs dépouilles enfin difficile de définir si c’était réellement des vampires !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *