mardi, 25 avril 2017
Non classé

Les pierres vivantes de Roumanie…

Pendant ce temps, en Roumanie…

On les appelle les trovanti, et on les trouve dans le sud et le centre roumain. Ces incroyables pierres sont capables de grossir et de se multiplier. Si si !

Quelques minutes après la pluie, ces pierres, mesurant de 2 cm à 10 mètres, se mettent à “pousser”. Lorsque l’on sectionne une de ces pierres, on peut y trouver des cercles concentriques, comme pour un arbre, semblant désigner son âge.

Plus incroyable encore, après la pluie, le sable se met à produire de petits éléments, créant ainsi de nouvelles pierres.

pierres-vivantes pierres-vivantes-2 pierres-vivantes-3 pierres-vivantes-4 pierres-vivantes-5 pierres-vivantes-6

Le lieu le plus célèbre pour ces pierres est le musée en plein air de  Costesti, dans le sud. Le phénomène incroyable s’explique en fait ainsi :

généralement arrondies. Il y a plus de 6 millions d’années, cette zone était un delta où les eaux ont apporté des sédiments sableux. Les grains de sable se sont ramassés et soudés, couche après couche, formant ces rochers aux formes très variées – sphéroïdales, ellipsoïdales, complexes. La réserve naturelle est ouverte aux touristes. Vous pouvez vous y arrêter, les regarder et vous informer. Nous y avons placé un panneau avec des informations bilingues sur la zone et sur ces rochers” Florin Stoican, intendant de ce musée naturel.

La nature est merveilleuse !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *