mardi, 25 avril 2017
Non classé

Des abeilles formées pour détecter le cancer…

Ce dispositif vient du designer portugais Susana Soares et permettrait de détecter les traces de cancer ou d’autres maladies dans l’haleine des patients.

abeille-cancer

Le principe est assez simple : ces abeilles un peu spéciales, des Apis mellifera, ont un odorat incroyablement développé. Déjà formées et exploitées à détecter des explosifs par la société Insectinel, afin de lutter contre le terrorisme (l’ordre de priorité humain –‘), ces abeilles pourraient détecter de nombreuses choses, dont des maladies.

Plus incroyable encore, on pourrait les former en moins de 10 minutes ! En fait, il suffit de les mettre en contact avec une odeur en particulier, puis de leur donner de l’eau et du sucre. Les abeilles associent l’odeur à la récompense alimentaire, et le tour est joué (merci pavlov !).

Les objets en verre ont deux enceintes: une chambre plus petite qui sert d’espace de diagnostic et une chambre plus grande où les abeilles déjà formées sont conservées pendant la courte période de temps nécessaire pour détecter l’état de santé général. Les gens exhalent dans la chambre plus petite et les abeilles se précipitent dedans si elles détectent sur le souffle l’odeur qu’elles sont formées à cibler.

Étonnant, non?

 

Source

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *