lundi, 20 février 2017
Non classé

Des scientifiques ont vu la matière noire…

Le matière noire, ce vieux mystère, ce fantasme, pour certains, semble avoir été observée par des scientifiques. Pourquoi c’est awesome…

matiere-noire-meanwhile.fr

La matière noire, c’est quoi?

C’est une matière invisible. Invisible car elle n’émet ni ne reflète aucune lumière. Alors, comment on sait qu’elle existe?

Bien en fait, déjà, son existence est controversée. Mais ses partisans veulent prouver son existence tout simplement grâce à ses effets gravitationnels. Mais encore? Ben voilà, en gros, il est tout un tas d’objets qui n’obéissent pas aux lois de la gravité telles qu’on les connait dans le cas où cette matière n’existe pas. En clair, ben, si on sort cette hypothétique matière de l’équation, les relations à la gravité telles qu’on les observent sont impossibles.

Et c’est là que c’est intéressant, car, soit on prouve l’existence de la matière noire, soit on s’est complètement plantés sur les lois fondamentales de l’univers…

Mais alors, si on s’est pas plantés depuis tout ce temps et que l’on n’apprend donc pas des conneries dans les universités de France et de Navarre, cette matière noire, y en a beaucoup?

Ben en fait, la matière noire représenterait plus de 80% de la matière qui compose notre univers. Ouais, y en a partout, quoi !

Mais attends, tu nous disais qu’on en a potentiellement observé, c’est quoi c’t’histoire?

Et bien voilà, théoriquement, cette matière noire serait en fait composée de WIMPs. Non, ce ne sont pas des pokémons, c’est un acronyme qui signifie, en gros : “particules massives interagissant faiblement”. Ces WIMPs, donc, en entrant en collision, s’annuleraient ou généreraient d’autres particules qui se désintégreraient rapidement, et dans les 2 cas, émettent des rayons gamma. Et ce sont ces rayons gamma qui ont été observés.

ça a l’air de rien, comme ça, mais si on perce le secret d’une matière qui compose 80% de notre univers, ça risque de bouleverser l’ensemble de nos connaissances scientifiques, et ça pourrait jouer sur l’industrie, la technologie, la médecine, etc.

Bref, une nouvelle ère s’offre à nous?

Une ch’tite vidéo qui explique ce qu’est la matière noire.

Et la source

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *